La 68ème Assemblée générale des Nations Unies a désigné l’année 2016 comme étant l’Année Internationale des Légumineuses. Le but : sensibiliser les consommateurs à leurs vertus bénéfiques sur la santé et l’environnement, et ainsi encourager leur culture et leur consommation.

Issu d’un savoir-faire authentique, le Haricot Tarbais possède des qualités gustatives hors-pair et se déguste de 1001 manières. Sa récolte, exclusivement manuelle, commencera courant septembre pour s’achever 2 mois plus tard.

Le Haricot Tarbais, pauvre en lipide, riche en fibres et protéines, et sans gluten

Symbole de la gastronomie du Sud-Ouest, le Haricot Tarbais offre des vertus nutritionnelles uniques. En effet, les terres de Bigorre associées à la douceur du climat confèrent au Haricot Tarbais d’intéressantes caractéristiques organoleptiques.

Sans gluten, pauvre en lipide (seulement 2 % de matière grasse) et riche en fibres et protéines, ce légume possède une valeur énergétique très faible : 168 Kcal pour 100 g de Haricot Tarbais réhydratés. Il se révèle ainsi l’allié de celles et ceux qui font attention à leur ligne et à leur équilibre alimentaire.

Le terroir de Bigorre se caractérise par des terres légères et limoneuses, au pH plutôt acide, peu argileuses et assez caillouteuses, essentielles pour garantir toute la finesse de la peau et le fondant du Haricot Tarbais.

La peau fine du Haricot Tarbais permet ainsi une meilleure reprise en eau (10 à 20 % supérieure aux autres variétés*) et le rend incomparablement fondant en bouche, léger et digeste (taux de matière grasse sèche après cuisson de 50 à 80 % inférieur aux autres variétés*). Sa cuisson en est ainsi d’autant plus rapide (10 à 50 % inférieur aux autres variétés*). Particulièrement pauvre en amidon, sa texture est d’une remarquable tenue. Il n’éclate pas durant la cuisson et ne s’écrase pas en purée dans l’assiette. Sa peau fond avec la chaleur dans une savoureuse onctuosité.

En 1997, il est le premier haricot à obtenir le Label Rouge qui reconnaît sa qualité supérieure. Fort de cette distinction, le Haricot Tarbais se démarque une nouvelle fois en 2000 en obtenant la reconnaissance européenne : l’Indication Géographique Protégée.

« Les protéines végétales sont indispensables pour notre organisme, l’équilibre alimentaire, et leur culture est capitale pour la planète. Nous faisons de plus en plus attention à ce que contiennent nos assiettes et mangeons de moins en moins de viande, or l’apport de protéines est fondamental pour l’organisme, et celles de nature végétale représentent une bonne alternative.

La particularité du Haricot Tarbais est que l’on peut le décliner à l’infini : en entrée, en plat et même en dessert.

Préparer des légumineuses est un jeu d’enfant et demande juste un peu d’anticipation pour les faire tremper la veille. C’est important de prendre le temps de cuisiner, de travailler les produits bruts et de transmettre ces gestes à nos enfants, pour les ramener à l’essentiel.

Mon travail est de sublimer les produits, et je défends 2 fois par jour dans mes assiettes une agriculture raisonnée et humaine avec des produits corrects, des assaisonnements corrects, des contenants corrects, pour un résultat gourmand et équilibré. Vous vous régalerez avec une suggestion de merlu et Haricot Tarbais, ou en salade avec quelques feuilles de roquettes, un soupçon d’huile de citron et quelques dès de feta. »

Pierre Lambinon – Chef du Restaurant Py-R, 1 étoile à Toulouse

« À l’échelle mondiale, les légumineuses représentent un réel projet d’avenir pour nourrir la planète d’ici 2050. En effet, si les apports en lipides et glucides ne semblent pas poser de grandes difficultés, la situation est beaucoup plus tendue concernant les protéines. Aujourd’hui, on mange seulement un tiers de protéines végétales pour deux tiers de protéines animales, alors que les nutritionnistes préconisent une consommation équilibrée moitié-moitié.

Le bénéfice des légumineuses telles que le Haricot Tarbais est double : sur le plan nutritionnel, elles contribuent à couvrir une partie des besoins en protéines et sont riches en fibres ; et sur le plan de l’agro-écologie, leur production permet de fixer l’azote dans les sols et donc de diminuer l’usage de produits phytosanitaires.

C’est important de sensibiliser la population à consommer régulièrement des protéines végétales, et de rajeunir leur image désuète, assimilées à des légumes de grand-mère. Or, il n’y a pas d’âge pour en manger ! »

Jean-Michel Chardigny, chargé de partenariat et d’innovation à l’INRA

Renseignement complémentaire sur le Haricot Tarbais
www.asso-haricot-tarbais.com et recettes en vidéos disponibles au www.youtube.com/user/leharicottarbais 

Renseignements complémentaires et demande de visuels :
Service de Presse : Florence MILLET - 06 62 01 77 61 - This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.