Les Premières Rencontres Francophones sur les Légumineuses se sont tenues, en France,  à Dijon, les 31 mai et 1er juin 2016.

Cette manifestation faisant partie des événements officiels célébrant l’Année Internationale des Légumineuses (#AIL2016) était organisée par l'INRA, le CIRAD, Terres Univia et Terres Inovia avec le soutien de collectivités et d’opérateurs du domaine. Les rencontres ont rencontré un vif succès auprès des acteurs de l’ensemble de la filière: de l’amont de la production à l’aval de l’utilisation. Pas moins de 270 scientifiques, experts, agriculteurs et professionnels sont venus échanger sur les dernières avancées de la R&D sur les légumineuses à graines et fourragères et mettre en lumière leurs caractéristiques pour l’agriculture, pour notre assiette mais aussi pour la terre.

Depuis la sélection des plantes jusqu’à leur valorisation en alimentation humaine et animale, en passant par leurs atouts agronomiques à renforcer dans les systèmes de culture, les RFL1 ont réussi à aborder de nombreuses thématiques clés de la filière et mettre en exergue ses enjeux stratégiques. 

Des conférences plénières, des rendez-vous d’affaires,  ou encore des sessions informelles, sont venus nourrir des échanges constructifs pour l’avenir de la filière.  

 

Quelle promotion politico-économique des productions ? Quid de l’efficience des symbioses dans les systèmes de production ? Qu’en est-il des améliorations quantitatives et qualitatives des productions ? De l’amélioration des produits par les technologies et la génétique ? Quelle diversité de digestibilité de valeur nutritionnelle chez les graines ?  Qu’en est-il des ressources génétiques mondiales et de la sélection variétale ? Comment promouvoir la durabilité de ces grandes cultures ? Quelle est la place des légumineuses fourragères dans les systèmes d’élevage ? Quels sont les services éco-systémiques non alimentaires de ces plantes ? Où en sont les innovations sociotechniques en alimentation humaine ? Quels bénéfices nutritionnels et santé pour le consommateur ? … Un beau programme pour deux journées qui contribueront au développement de cette belle filière qui reçoit enfin l’attention qu’elle mérite dans le monde et en France! Les RFL #2 sont envisagées à l’échéance 2018-19 !